Comment mobiliser l’intelligence collective au sein de mon équipe ?
J’ai rencontré A. à l’occasion d’une formation management (2x 2 jours) avec 10 autres de ses collègues.
Six mois auparavant, A. venait de prendre la direction de son service et gérait pour la 1 ère fois 12 personnes (ses anciens collègues), pour la plupart, plus âgées et plus expérimentés.
La formation tombait à point pour l’aider à prendre du recul sur ses pratiques et à professionnaliser son nouveau métier de manager d’équipe.
Trois mois plus tard, A m’a recontacté. Dans la foulée de la formation, elle avait organisé un séminaire de réflexion de 2 jours avec son équipe et aujourd’hui elle voulait organiser une 3 ème journée.
Elle voulait savoir si je pouvais l’aider à structurer cette journée, pour être sûre d’aller dans la bonne direction.
Un chouette moment, mélange de coaching et de mentoring. J’adore mobiliser ces différentes casquettes.
– Clarifier ses intentions,
– Préciser ses objectifs personnels et professionnels, avec son équipe et avec elle-même.
Nous avons bien sûr aussi parlé de légitimité, de positionnement, de leadership, de doute, de convictions.
A l’issue de cette ½ journée, A avait le plan de son séminaire, le timing du déroulé, ses séquences de travail participatives et interactives.
Elle se sentait :
– Consolidée dans son rôle, sa légitimité et son choix de positionnement. Cela lui a aussi permis de se réassurer dans les actions qu’elle avait déjà menées.
– Conforté dans son envie de casser les silos
– Confiante dans ses convictions que plus de partage et de solidarité permettrait à ses collaborateurs de sentir bien et d’avoir l’énergie de relever les défis ensemble.
Un accompagnement pragmatique, avec une visée très concrète.
Le soutien efficace d’un pro de l’animation de groupe et des techniques de mobilisation de l’intelligence collective, bref un gain de temps et de professionnalisme.