Comment choisir un coach professionnel : 10 critères essentiels pour ne pas se tromper
Choisir un coach professionnel est devenu un vrai défi.
Le mot « coach » est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces : Il y a des coachs « partout » et « en tout ». Beaucoup se sont auto-proclamés, parfois sans formation sérieuse ni cadre éthique.
Pourtant, il y a aussi de nombreux coachs professionnels, formés, expérimentés et respectant la déontologie des associations de coachs professionnels.
Cet article a pour objectif de vous aider à choisir un coach professionnel fiable, compétent et aligné avec les standards du métier, grâce à 10 critères essentiels issus à la fois des fédérations de coaching et de quinze ans d’expérience.
C’est parce que le coach s’est formé, a travaillé sur lui et accepte de superviser sa pratique qu’il pourra exercer son métier avec professionnalisme et humanité.
Cinq critères issus des codes de déontologie des principales fédérations professionnelles (EMCC, ICF, SFCoach)
Pour en savoir plus, retrouvez des informations sur le code de déontologie de l’EMCC et sur nos engagements déontologiques chez Adjectif Conseil
Cinq critères complémentaires plus « personnels »
Une manière de rendre plus objectivable ce que vous pourriez mettre derrière le « feeling » et qui compte énormément pour choisir la bonne personne pour vous accompagner : vous devez avoir confiance en votre coach, vous devez vous sentir en sécurité pour aborder les petits détails qui vous chiffonnent, vos vulnérabilités et ainsi vous permettre de progresser.