Comment choisir un coach professionnel : 10 critères essentiels pour ne pas se tromper

4 février 2026

 

Choisir un coach professionnel est devenu un vrai défi.
Le mot « coach » est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces : Il y a des coachs « partout » et « en tout ». Beaucoup se sont auto-proclamés, parfois sans formation sérieuse ni cadre éthique.

Pourtant, il y a aussi de nombreux coachs professionnels, formés, expérimentés et respectant la déontologie des associations de coachs professionnels.

 

Cet article a pour objectif de vous aider à choisir un coach professionnel fiable, compétent et aligné avec les standards du métier, grâce à 10 critères essentiels issus à la fois des fédérations de coaching et de quinze ans d’expérience.

Les bases indispensables pour choisir un coach professionnel

  • La formation du coach professionnel : il y a un minimum de compétences spécifiques à acquérir, à intégrer.
    On ne se décrète pas coach parce que cela sonne bien ! C’est minimum 20 jours de formation, répartis sur 8 à 12 mois.
    Une formation de coaching est un processus identitaire, cela ne peut pas se faire en 15 jours en ligne !
    Après sa formation initiale, le coach professionnel continue à développer sa pratique par l’expérience bien sûr, mais aussi par de la formation continue et quasi permanente.
  • La thérapie personnelle du coach : comment accompagner d’autres personnes, sans avoir fait le ménage chez soi ?
    Comment prendre conscience de ses biais, de ses projections, de ses angles morts, si l’on n’a pas développé une connaissance approfondie de soi ?
    La connaissance de soi ne passe pas par des stages de développement personnel. Sans s’engager dans une thérapie personnelle, il y a un trop grand risque que le coach se positionne « en sachant » mais n’incarne pas personnellement les principes prônés.
  • La supervision : un coach doit avoir un lieu de supervision actif, soit en collectif, soit en individuel. La supervision est un espace-temps dans lequel le coach peut développer sa pensée réflexive, sur lui-même, ses interventions, ses clients, les situations et les systèmes clients accompagnés. Il peut mettre en mot et en question son éthique, sa déontologie au regard des dilemmes ou des difficultés rencontrées, et ainsi revisiter régulièrement sa pratique.Le coach que vous allez choisir doit avoir un lieu de supervision et accepter de vous communiquer des informations à ce sujet.

 

C’est parce que le coach s’est formé, a travaillé sur lui et accepte de superviser sa pratique qu’il pourra exercer son métier avec professionnalisme et humanité.

Les 10 critères pour bien choisir un coach professionnel

Cinq critères issus des codes de déontologie des principales fédérations professionnelles (EMCC, ICF, SFCoach)

  1. L’engagement de formation spécifique au coaching et de formation continue,
  2. L’adhésion à un code de déontologie,
  3. L’élaboration de contrats de coaching explicites,
  4. La pratique régulière et supervisée,
  5. Le travail sur lui-même, c’est-à-dire engagé dans un travail thérapeutique conséquent.

Pour en savoir plus, retrouvez des informations sur le code de déontologie de l’EMCC et sur nos engagements déontologiques chez Adjectif Conseil


Cinq critères complémentaires plus « personnels »

  1. Un haut niveau d’intégrité : fiabilité, confiance, honnêteté, … et humilité,
  2. La capacité à travailler avec des systèmes complexes : le coaché, les parties prenantes, les enjeux de son environnement,
  3. L’intelligence relationnelle et de communication : empathie, ouverture d’esprit, écoute, structure, clarté et communication assertive,
  4. L’ouverture au mode de pensée de son client, la capacité à entendre ce qui est derrière les mots,
  5. La confiance en soi et l’optimisme permettant de faire s’exprimer le meilleur de son client pour l’accompagner vers le succès sans jugement.

 

Une manière de rendre plus objectivable ce que vous pourriez mettre derrière le « feeling » et qui compte énormément pour choisir la bonne personne pour vous accompagner : vous devez avoir confiance en votre coach, vous devez vous sentir en sécurité pour aborder les petits détails qui vous chiffonnent, vos vulnérabilités et ainsi vous permettre de progresser.