Formation Management Codir
Des années que j’attends ça ! : un CODIR qui demande explicitement à se former en management ☺️
Le contexte :
Je vous partage les ingrédients qui ont permis de faire mûrir cette demande.
A chaque étape, j’avais impliqué le CODIR pour qu’il soit partie prenante du processus de transformation des compétences des managers de proximité.
Par exemple, au moment du lancement, j’avais prévenu les directeurs qu’ils allaient voir changer leurs managers, parce que :
Quasiment à chaque module, j’avais la question : Et nos directeurs ? Tu les formes ?
Cela aura mis quelques mois à mûrir avec une belle surprise au mois de juin : une demande de devis pour 4 jours de formation management pour les membres du comité de direction. Ça démarre bientôt !
Que s’est-il passé pour que cette demande se concrétise ?
Bien conclure le parcours pour semer une petite graine
Je savais que le bouclage du parcours de formation des chefs de service était clé !
Il était important que chacune des parties prenantes puissent mesurer le chemin parcouru mais aussi le bénéfice à coconstruire ensemble la suite.
J’ai réuni Chefs de Service et Membres du Codir pour un temps d’échange réciproque. Chacun a partagé ses apprentissages, ses attentes, ses besoins … et ses propositions. Des échanges de grandes qualités (parce que préparés) grâce auxquels chacun s’est redécouvert sous un autre angle.
Cela peut être bousculant, mais quand c’est fait avec un bon état d’esprit, c’est toute l’organisation qui gagne en responsabilisation à tous les niveaux.
La petite graine est en train de germer !
Le CODIR, direction générale comprise, a choisi de prendre le temps de se former, en équipe.
Rien de tel pour faire évoluer tous ensemble les pratiques qui vont nourrir une culture managériale commune !
Je rentre dans la phase de préparation pour construire une formation mais aussi un accompagnement d’équipe de direction pour faire vivre des pratiques managériales alignées, des valeurs incarnées au quotidien, des ajustements individuels et collectifs pour déployer une culture managériale qui ne soit pas que seulement des beaux principes.
Mon intention ?
Permettre au comité de direction de nourrir son leadership positif pour conduire les transformations nécessaires.
Haut les cœurs !